HÔTEL LOUVRE-LENS
RECONVERSION ET EXTENSION DE CORONS EN HÔTEL 4****
RECONVERSION ET EXTENSION DE CORONS EN HÔTEL 4****
SURFACE
3.278 m2 SDP
COÛT
6,6M€ HT
DATES
Livré fin 2018
Installées face à l’ancienne fosse 9 et au sein du bassin minier; classées par l’UNESCO comme patrimoine culturel; les maisons de la Rue Paul Bert ont assisté à la métamorphose du carreau de mine en Musée du Louvre Lens.
26 maisons sont réhabilitées en Hôtel**** en prenant le parti de vivre une expérience unique, à la recherche d’authenticité et de partage de vie communautaire, propre à habitat des corons. La notion de patrimoine « revisité » et « clash » respectueux sont travaillés afin de garder l’empreinte du passé de ces maisons mais aussi de lui donner une autre utilité que l’habitat traditionnel. De plus, le « Nord » comme thématique d’aménagement sera revendiqué.
Afin de transformer ces deux barreaux de maisons en Hôtel, les extensions ajoutées au fur et à mesure du temps sont démolies. Le caractère initial des maisons est conservé. Sur la façade arrière, des petites extensions côté jardin prennent place. Au cœur du jardin, des groupes de cabanes proposent un autre type de chambre, proche de l’idée d’une cabane de jardinier. Aussi, un véritable jardin est récréé. Les plantations respectent la trame étroite des maisons.
Une extension en R+1 referme l’îlot et préserve le jardin. Elle accueille la place suffisante pour une salle de restaurant et un espace dédié aux séminaires ou réceptions.
Crédits photos : Jonathan Alexandre et Gilles Trillard