Expertises

expertise BIM chez MAES Architectes

BIM Management

 

Dans un souci d’innovation et de performance, nous avons mis en place une stratégie BIM de migration des usages et des méthodes depuis plus de 5 ans. Notre cellule BIM, composée de 3 référents-passionnés, dont un alternant spécialisé en BIM Management, nous permet d’effectuer une veille permanente, d’anticiper les nouveaux modes de conception et les nouvelles technologies type réalité augmentée. En 2020, tous nos collaborateurs utilisent Revit. Pour nos Maîtres d’Ouvrages, cette conception collaborative est la garantie d’un projet de qualité, maîtrisé dans ses moindres détails. Notre expérience montre que cette méthode de conception est adaptée à tous types de projet. Une maquette numérique réalisée selon des objectifs précis et régulièrement échangée entre les intervenants permet d’optimiser les coûts et la performance d’un projet tout en améliorant sa qualité.

Démarche responsable

 

Depuis une dizaine d’années, une démarche prospective a été engagée au sein du groupe autour de l’innovation vertueuse : formations, expérimentations, colloques, certifications. Cette démarche s’applique aux différents stades des projets, dans le neuf comme dans la conservation et la reconversion du patrimoine bâti. Nous sommes conscients que la sphère immobilière est à l’aube de profondes mutations : nouveaux usages, nouveaux échanges, nouveaux concepts ; vers plus de réversibilité, de mutabilité, d’adaptation technologique et de biosource. Cette démarche prend naissance dès la conduite des projets urbains : plus d’écoute des acteurs de la vie urbaine, des habitants et des usagers. Plus de prise en compte des contextes culturels et naturels. Plus de pluridisciplinarité, de travail collaboratif…

 

Nous sommes également très attentifs aux impacts environnementaux des matériaux que nous employons. La recherche de matériaux vise donc à sortir d’enjeux strictement architectoniques duplicables dans toutes les capitales au profit d’une ambition contextuelle motivée par l’impact sociétal, durable et psychologique pour son usager. La brique de Lin à Zuydcoote, l’isolation en paille dans la campagne d’Ennevelin, la brique de Terre à Ouagadougou, les cloisons en bois dans le Jura à Poligny, notre matériau préféré est celui qui se trouve directement sur le site. Celui qui limite l’impact carbone de l’opération et favorise un circuit court mettant en collaboration un réseau d’acteurs locaux.

démarche responsable
Démarche patrimoine

Patrimoine

 

Piloté par une architecte du patrimoine diplomée de Chaillot, notre pôle Patrimoine veille au respect de l’histoire. Nous osons « la connivence entre patrimoine et modernité ». Nous avons à cœur de magnifier tout ce que l’histoire a pu nous transmettre ; une matière, une perspective, une arcade, un vitrail, révèlent toute leur splendeur à la lumière d’une reconversion maîtrisée. Nous croisons les siècles, allions les matériaux, nous associons les corps de métiers spécialistes, maîtres verriers, tailleurs de pierre, ferronniers… pour redonner vie à des bâtiments séculaires avec une modernité juste. Nous réécrivons le scénario de la reconversion, de la mutation, du changement de destination. Dans chacune de nos réalisations, la greffe contemporaine se veut douce, l’harmonie l’emporte sur la tension, la révélation sur la prouesse architecturale.

Économie de la construction

 

En collaboration étroite avec les architectes et les autres membres de l’équipe de maitrise d’œuvre, nos économistes garantissent le coût global de votre projet, en respect avec le cahier des charges préalablement défini. Grâce à une étude technique exhaustive, ils décrivent la réalisation des bâtiments pour préparer la consultation des entreprises. Acteurs clés en phase conception, ils conseillent, ajustent, maîtrisent, de façon à proposer la solution la plus adaptée.

économie de la construction
Direction des travaux

Direction des travaux

 

Nos équipes s’engagent à préserver l’unicité entre « conception » et « réalisation » à travers la mise en place d’un couple « architecte » et « technicien-ingénieur ». C’est le gage nécessaire pour anticiper, organiser et gérer chacune des conduites opérationnelles. Nous disposons des compétences nécessaires pour chaque nature de chantier et adaptées aux évolutions réglementaires et aux nouveaux enjeux.