saint vaast MAES

ABBAYE SAINT-VAAST

RÉHABILITATION EN HÔTEL ET PÔLE CULTUREL
ARRAS | 62

MOA
Ville d’Arras

 

MAÎTRISE D’OUVRAGE
MAES Architectes Urbanistes
BC Neoximo
Marriott
Naos hôtel
RL&A Paris
Nortec

SURFACE
25 282 m² dont :
Pôle culturel : 12 720 m²
Hôtel : 11 169 m²
SPA : 1 055 m²
Partagé : 338 m²

 

COÛT

 

DATES
Livraison prévue en 2023

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
Classé MH en 1907

Le projet de valorisation de l’Abbaye de Saint-Vaast est l’opportunité de retracer et de mettre en valeur l’histoire et l’architecture de ce monument considéré comme le plus grand ensemble d’architecture religieuse du XVIIIème siècle en France.

 

L’Abbaye de Saint-Vaast intègre un projet ambitieux, un lieu de rencontre, de partage, et d’échange par la création d’un concept unique en France : le premier « Pôle culturel Hôtel Concept ».

 

Ce concept, porté par la ville, a la volonté de créer des synergies intelligentes entre l’art, la culture, l’évènementiel, et son projet phare culturel « la fabrique de l’Imaginaire » où chacun aura accès au monde du digital et du numérique par l’interaction des équipements et des lieux de l’environnement immédiat.

 

Notre ambition est de réaliser un équipement touristique d’envergure, emblématique, haut de gamme, et d’en faire un lieu de destination. Cet établissement, d’une capacité d’environ 98 chambres 5*, comprendra des espaces ouverts sur la ville : un restaurant gastronomique, des salles de séminaires, un SPA, tout cela autour d’un lobby généreux et animé, faisant écho au Pôle Culturel et à la Fabrique de l’Imaginaire

abbaye saint-vaast abbaye saint-vaast abbaye saint-vaast abbaye saint-vaast abbaye saint-vaast abbaye saint-vaast

RÉFÉRENCES SIMILAIRES