ROYAL HAINAUT SPA & RESORT HOTEL

RÉHABILITATION EN HÔTEL 4****

MAÎTRE D’OEUVRE
La Financière Vauban

 

MAÎTRISE D’OUVRAGE
MAES Architectes Urbanistes
Atelier Régis Martin
SECA Ingénierie
MODUO Ingénierie

SURFACE
52.000 m2

 

COÛT
70M€ HT

 

DATES
Livraison mai 2019

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
Classé Monument Historique

L’Hôpital Général de la Charité, aussi appelé Hôpital du Hainaut, ouvre ses portes en 1767 sous le règne de Louis XV. Destiné à accueillir malades et marginaux de toute la province, cet édifice aux volumes colossaux fait partie intégrante du patrimoine de la ville de Valenciennes.

Au fil de l’histoire, il a servi d’hôpital militaire, de prison sous l’occupation allemande puis d’hospice pour les personnes âgées pour finalement être laissé à l’abandon depuis plus de 20 ans.

Classé Monument Historique en 1945, l’édifice constitue un patrimoine architectural unique qui, grâce à cette rénovation hors normes, deviendra une référence de l’hôtellerie de prestige dans la région.

L’histoire de cette métamorphose débute en 2010 lorsque la commune de Valenciennes et le centre hospitalier, décident de lancer une consultation. La Financière Vauban est alors retenue pour développer dans la cour gauche une résidence de standing (161 logements) et un complexe hôtelier haut de gamme.

Cet hôtel 4* comprend aujourd’hui :

  • 79 chambres et suites,
  • Un espace SPA de 1 400 m² avec une piscine intérieure de 22 mètres de long. Véritable prouesse technique, elle est creusée sous les fondations et joue avec les poteaux de pierre bleue si emblématique des Hauts-de-France.
  • Un lobby majestueux en verre de 13 mètres de haut. Véritable poumon de l’hôtel mettant en valeur les façades et les volumes.
  • Un restaurant gastronomique et une brasserie
  • Un espace séminaire de 1300 m²
  • Un bar et un club

RÉFÉRENCES SIMILAIRES