Hermitage gantois lille

HERMITAGE GANTOIS

RÉHABILITATION EN HÔTEL 5***** ET EXTENSION

MOA
Société Lilloise
d’Investissement Hotellier

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes
PROJEX

 

DOSSIER DE PRESSE

SURFACE
Phase 1 : 5.800 m2 shon
Phase 2 : 1.500 m2 sdp

 

COÛT
Phase 1 : 10,5M€
Phase 2 : 2,5M€

 

DATES
Phase 1 : 2001-2003
Phase 2 : 2013-2015

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
65 + 17 chambres, espace balnéothérapie, Classé au titre des Monuments Historiques

Sur une séquence urbaine traumatisée par l’urbanisation des années 60, MAES Architectes urbanistes redonne vie à cet ancien hospice classé au titre des Monuments Historiques. Depuis 2003, il compte 65 chambres, un restaurant gastronomique, une brasserie, le tout étant construit autour d’un lobby, lieu d’échange et de rencontre.

 

Devenu aujourd’hui une référence pour les voyages d’affaires et pour les habitants de la métropole, les usagers ont vu se dessiner l’extension de cet hôtel de prestige avec 17 nouvelles chambres et un espace de balnéothérapie (salles de soins, sauna, piscine).

 

Ce projet d’extension consiste à concevoir un bâtiment autonome qui dialogue avec l’ancien Hospice Gantois mitoyen via une passerelle en verre. La démarche architecturale adoptée repose sur cinq grands postulats : redessiner la volumétrie du bâtiment en référence à la silhouette des «trois maisons de louage» inscrites dans l’ancien hospice, préserver et révéler la lecture du pignon plein de l’édifice classé, assurer par un lien aérien, entièrement verrier, la liaison entre l’hôtel actuel et son extension, proposer une volumétrie unifiée, simplifiée, soucieuse de décliner, à partir d’un matériau unique – l’acier patiné avec calepinage de tôle pleine micro perforée – une identité graphique et chromatique, décliner une modernité maîtrisée pour conter une nouvelle histoire.

Hermitage-Gantois Hermitage-Gantois Hermitage-Gantois Hermitage-Gantois Hermitage-Gantois Hermitage-Gantois Hermitage-Gantois Hermitage-Gantois Hermitage-Gantois Hermitage-Gantois

RÉFÉRENCES SIMILAIRES