Institut-Coeur-Poumon

INSTITUT COEUR POUMON

RESTRUCTURATION ET EXTENSION
LILLE | 59

MOA
CHRU de Lille

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes
Valode & Pistre
EGIS Ingénierie
SL.2.EC Économie

SURFACE
70.000 m2 SDP

 

COÛT
114M€ HT

 

DATES
Lauréat 2012
Phase 1,2,3 livrées
Dernière phase (4) en cours

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
Restructuration et construction en site
occupé 541 lits

L’Intitut Coeur Poumon est un hôpital de 541 lits traitant des pathologies thoraciques, cardiaques et vasculaires. Le projet consiste en une restructuration générale (+34.000m²) du bâtiment existant et une construction neuve (+33.000m²).

 

Il est doté : de secteurs d’hébergement, (90 lits / niveau), d’un niveau d’ambulatoire, d’un plateau technique froid regroupant l’imagerie, les consultations et l’explorations ainsi que la recherche, d’un plateau technique chaud regroupant l’URSIC, 50 lits du plateau chauds (12 lits de surveillance continue, 18 lits de soins intensifs, 20 lits de réanimation), un bloc opératoire avec un circuit court (2 blocs coronarographie, 2 blocs rythmologie, bloc pacemaker, bloc endoscopie) et un circuit long (2 salles hybrides, 3 salles CEC, 4 salles chirurgie thoracique et vasculaire, 1 salle imagerie interventionnelle, 1 SSPI 16 lits.)

 

Ce projet a nécessité dès sa conception la prise en compte d’un phasage en site occupé. En effet l’implantation des
services s’est faite d’un point de vue fonctionnel mais aussi en regard avec les possibilités de phasage de manière à pouvoir mettre en place un roulement ou jeu de chaises musicales de déplacement de service au fur et à mesure des livraisons. Le projet de l’ICP est découpé en 5 grandes phases de travaux, elles-mêmes recoupées en sous phase et/ou micro phasages. Chaque phase de travaux donne lieu à des réceptions partielles qui seront clôturées par une réception globale en fin de travaux définitifs. Le site du CHRU de Lille étant un site sensible, une grande importance a été portée sur les types de confinement pour répondre aux exigences de la sécurité incendie (confinement CF1h) aux exigences de l’asepsie et de l’acoustique (cloisons étanches et isolées suivant les cas).

RÉFÉRENCES SIMILAIRES