vendin

CENTRE ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY

CONSTRUCTION D’UNE MAS, SAAS ET HDJ
VENDIN-LE-VIEIL | 62

MOA
UGECAM

 

Équipe
MAES Architectes Urbanistes
SOGEA CARONI
PROJEX Ingénierie
DIAGOBAT

SURFACE
8.000 m2 SDP

 

COÛT
12,2M€ HT

 

DATES
Lauréat du concours
2012 – 2014
Livré en 2015

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
72 lits pour la MAS
30 lits pour la SAAS
15 places pour l’HDJ

Ce projet est destiné à l’accueil, à l’hébergement, aux soins de personnes handicapées (neurologie, traumatologie) et consiste en la réalisation d’une Maison d’Accueil Spécialisée, ainsi que d’un Hôpital de Jour et d’une future Structure d’Accueil Alternative Spécialisée.

 

Il vient en complément/extension des établissements existants sur le site : le Centre Antoine de Saint Exupéry et la Maison d’Accueil Spécialisée Les Hélianthes (surface totale de 8.000 m²).

 

Le projet se veut compact et s’enroule autour de l’existant pour une fonctionnalité optimale. Les nouvelles constructions créent un nouveau front bâti de premier plan. Elles sont distanciées de l’existant et sont reliées par des courtes galeries de liaisons couvertes qui permettent le passage entre deux zones clairement définies et participent aux fonctionnements internes des différentes structures d’accueil.

 

Le parti architectural vise à favoriser le bien-être des occupants par la forme et le fonctionnement des bâtiments. Les façades extérieures sont constituées d’un bardage métallique de teinte naturelle avec un jeu d’incrustation d’un bardage plus brillant, en inox, qui apportera de la lumière. Les façades intérieures seront plus chaleureuses, en bois rectifié, donnant aux résidents un cadre de vie agréable. La volumétrie générale est quant à elle très simple en rez-de-chaussée et se veut à la fois respectueuse de l’environnement et de l’existant.

RÉFÉRENCES SIMILAIRES