EHPAD LES AULNES

RÉSIDENCE LES AULNES

RESTRUCTURATION ET EXTENSION DE L’EHPAD
HEM | 59

MOA
EHPAD «Résidence les Aulnes»

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes
Sébastien LEPERE, Architecte associé
ARTELIA, BET
ACOUSTIFRANCE, Acousticien

SURFACE
6.564 m2 SDP

 

COÛT
10M€ HT

 

DATES
Concours fin 2013
2014 : phase PC
2020 : travaux en cours

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
105 lits
Restaurant & cuisine de production de 200 couverts/j
Projet en 3 phases
Travaux en site occupé

Déconstruction, restructuration et extension de l’EHPAD de Hem «Résidence Les Aulnes». L’abandon des ailes de sommeil existantes est ainsi devenu l’opportunité de repenser l’organisation dans son ensemble.

 

Pour cela, il n’est conserver que le bâtiment principal, plus ancien, symbole et identité de la Résidence, et de s’organiser autour pour le mettre en valeur. La réponse spatiale et fonctionnelle devient alors évidente : les services administratifs principaux dans le bâtiment historique, les espaces de vie commune autour de ce bâtiment, avec patios de mise en valeur, le secteur PASA et la salle à manger à proximité, les unités de vie en retrait et aux étages, distribués par 2 noyaux verticaux largement dotés en moyens d’accès, les services d’assistance médicale à proximité directe des unités de vie, et notamment de l’UVA, les services annexes, techniques et fonctionnels, en about de parcelle

 

Spatialement, il a été volontairement élargi les circulations principales : fluidifier le fonctionnement, c’est gagner en vitalité.

 

De même, les circulations d’étages sont ponctuées régulièrement de «respirations», comme autant de petits salons dédiés à l’animation, par et pour les résidents. Animer la résidence, c’est lutter contre l’isolement et la privation, et maintenir le désir.

RÉFÉRENCES SIMILAIRES