HÔPITAL SAINT VINCENT DE PAUL

REGROUPEMENT ET RESTRUCTURATION
LILLE | 59

MOA
Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes
SODEG
SL.2.EC Économie

SURFACE
Phase 1 : Restructuration : 8 000 m², Extension : 24 000 m²
Phase 2 : Extension : 5 295 m²

 

COÛT
Phase 1 : 41 M € HT
Phase 2 : 8,9 M € HT

 

DATES
Phase 1 : 2000-2005
Phase 2 : 2007-2011

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES

2000 – 2005
Regroupement et restructuration des services du Centre Hospitalier : la pédiatrie de St Antoine, la maternité du GHICL et l’Hôpital d’adultes existant. L’objectif est de concevoir une nouvelle entité, un nouveau “service” tourné vers la famille, offrant 237 lits et 4 nouvelles salles de radiologie. Cet équipement “public” se manifeste dans la ville en affirmant une certaine autonomie par rapport au bâti qui l’environne tout en respectant le schéma d’aménagement urbain du quartier. La rue, au coeur du bâtiment est conçue comme un véritable atrium éclairé par une lumière naturelle indirecte. En rez-de-chaussée supérieur, c’est l’espace d’accueil et le prolongement des espaces de services : services sociaux, cafétéria, lieu de culte… Dès son entrée, depuis le parvis ou la rue Desaix, le visiteur perçoit la banque d’accueil générale disposée en partie centrale de la rue et appréhende l’ensemble des accueils secondaires.

 

2007 – 2011
Le GHICL a souhaité développer les activités de l’Hôpital de Saint-Vincent de Paul et améliorer la prise en charge de ses patients à travers la construction d’un nouveau bâtiment en liaison avec l’existant. Ce bâtiment est destiné à l’accueil :
– De 24 lits de psychiatrie et des consultations associées, qui dépendront de l’EPSM de Saint-André occupant les niveaux inférieurs indépendamment du reste de l’établissement
– De 2 unités de 25 lits à orientation médecine polyvalente
– De 12 lits de soins palliatifs, positionnés au dernier niveau.

 

RÉFÉRENCES SIMILAIRES