HOMA

CONCEPT D’HOPITAL MODULAIRE AUTONOME

MOA

 

ÉQUIPE
Programmation hospitalière : Icade,
Architectes : Groupe MAES Architectes Urbanistes (mandataire), Vasconi Architectes,
Conseil : CHRU de Rouen, MSanté Conseils,
Bureaux d’études : Projex, Horizon Bois Conseil, Seba Experts,
Fournisseurs : E-loft, Air liquide, Nomad-o, Etex, Siniat, Nilan, Steico, Drager.

SURFACE

 

COÛT

 

DATES
2020

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Imaginé pour répondre à la crise sanitaire du COVID-19, notre concept d’hôpital mobile et mobilisable en seulement 2 semaines permettra de faire face à un futur épisode d’urgence et/ou programmé nécessitant des lits d’hôpitaux.

 

Une équipe pluridisciplinaire

Construire vite, anticiper les besoins, prévoir les dispositions techniques, tels sont les enjeux auxquels ont voulu répondre une équipe expérimentée et dévouée face à cette crise sanitaire et les potentielles futures.
Accompagné par l’expertise d’Icade et regroupé autour de l’agence MAES Architectes Urbanistes, l’équipe est composée d’architectes (MAES Architectes Urbanistes et Vasconi by Thomas Schinko), de bureaux d’études (Projex, HBC, Seba), de conseillers hospitaliers (Msantéconseils, CHU de Rouen), de constructeurs (Eloft) et de fournisseurs (Draeger, Air liquide, Siniat, Etex…). Pour mener à bien ce concept, ces acteurs spécialisés en construction modulaire ont fait équipe avec des spécialistes du domaine hospitalier. Une équipe soudée autour d’un but commun : proposer un équipement médical adaptable selon la demande, indépendant et évolutif.

 

Un projet modulaire modulable

HOMA est une solution d’hôpital caractérisée par une rapidité de fabrication et d’installation sur site. Démontable, déplaçable, stockable, et adaptable, ce projet réinvente les principes des établissements hospitaliers classiques en offrant une extrême flexibilité face à la demande évolutive et instantanée.
Les possibilités d’agencement sont multiples et permettent de répondre aux besoins de tout type de crise (attentat, séisme, épidémie, guerre…). Différents modules ont été imaginés. Ils peuvent être combinés et au besoin, on pourra ajouter ou déplacer un module par adjonction ou soustraction de modules.

 

Organisation fonctionnelle

Les différents blocs médicaux regroupent une fonction particulière, comme des lits de soins intensifs, un bloc opératoire, des locaux du personnel ou encore des locaux de dépistage. Ces blocs se connectent à la circulation centrale agissant comme une épine dorsale. Cette disposition apporte une grande évolutivité. Certains blocs nécessitent d’être associés avec des services support. Des plans d’aménagement cohérents ont été proposés en optimisant les flux et la technique.
Chaque bloc est constitué de plusieurs modules ossature bois qui garantissent une haute performance acoustique et ergonomique et un confort d’utilisation. Ce sont ces modules polyvalents et transportables qui apportent toute la flexibilité de cette installation hospitalière.

 

Des solutions techniques adaptées

Des solutions techniques ont été prévues tant à l’échelle module (CVC, électricité, plomberie, fluides médicaux), qu’à l’échelle site y compris le traitement des eaux usées.
Préfabriqués en usine, les modules sont équipés de toutes les installations techniques en amont avant transport sur site. Lors de l’installation sur place, des simples raccords (plug&play) permettront une connexion entre les différents modules.
Les modules ont un impact environnemental réduit du fait de l’utilisation majeure du bois (structure, finitions intérieures, bardage). Ils sont construits selon la Norme ISO 668 permettant un transport facile sans convoi exceptionnel. Ainsi, la simplicité constructive, la disponibilité des matériaux, la légèreté offrent une grande rapidité de fabrication et d’installation.

 

HOMA offre des possibilités d’agencement variées, que ce soit en extension d’un établissement existant, ou en totale autonomie dans un désert médical. Ce concept ouvre la voie vers un nouveau système de santé plus réactif de lutte lors d’un évènement sanitaire majeur.

 

Découvrir l’article du 30/10/2020 – Le Moniteur

Oops...
Slider with alias ehpad bracon 1 not found.

RÉFÉRENCES SIMILAIRES