HOSPICE MARGUERITE DE FLANDRE
RÉHABILITATION ET CONSTRUCTION DE LOGEMENTS
SECLIN | 59
RÉHABILITATION ET CONSTRUCTION DE LOGEMENTS
SECLIN | 59
MOA
Kaufman & Broad
Pure Habitat
Vilogia
Histoire & Patrimoine
ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes
Atelier Régis Martin ACMH
MODUO
SURFACE
14 500 m² SDP
COÛT
23.3 M € HT
PHASE
Livraison bâtiments neufs fin 2021 – Travaux en cours – Livraison prévue en 2024
INFOS COMPLÉMENTAIRES
Classé au titre des Monuments Historiques
L’ancien Hospice Marguerite de Flandre s’est construit sur près de huit siècles dès 1240 (fondation) jusqu’à nos jours. Classé au titre des Monuments Historiques depuis le 15 juin 1932, c’est l’ensemble «des bâtiments anciens» qui est protégé ainsi que le jardin à la française.
Sa construction, au travers des siècles, a livré son architecture actuelle. Le Moyen-Âge a vu la construction de l’église (1340), le XVIIe siècle l’édification du grand cloître et le xixe le prolongement de l’aile sud-est ainsi que la nouvelle entrée de l’établissement et le réaménagement de l’existant par l’architecte Charles
Marteau.
Ce lieu exceptionnel, raccordé à la ville depuis le XIXe siècle par la «Drève» qui le relie à l’hôtel de ville, offre un écrin multi-séculaire à un projet de logements ayant pour triple vocation la restauration et la reconversion des bâtiments anciens mais également la construction de bâtiments neufs.
Le projet de reconversion consiste en l’aménagement de 93 logements dans les parties anciennes comprenant l’ancien hôpital, les anciennes fermes, la porterie et la maison du directeur. 143 logements seront, quant à eux, répartis en quatre bâtiments. La déclinaison du zinc et de la brique assurera la transition et la continuité visuelle entre les bâtiments.