ÎLOT BASANOS

CONSTRUCTION DE 71 LOGEMENTS
WATTRELOS | 59

MOA
BC NEOXIMO

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes

SURFACE
4 859 m²

 

COÛT

 

DATES
Travaux en cours

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
RT 2012 -20%
30 LLS
23 Accession sociale
18 Accession libre

Le site Basanos est localisé entre le boulevard André Cambray et la rue de l’Hippodrome. Cet ilot se situe en face du Parc du Lion. Ce secteur est localisé sur l’ancienne usine Saint Liévin, en friche depuis plusieurs années et démolie par l’EPF en 2014. Ce projet s’inscrit dans l’opération du Quartier de l’Hippodrome dont notre pôle urbanisme assure la conception du CRAUP (Cahier des Recommandations Architecturales et Paysagères).

Le projet de construction s’implante le long des voies existantes de façon à tenir le front bâti et développer un cœur d’ilot végétalisé. Le volume des bâtiments varie entre le R+1 et le R+4 de façon à animer les angles de rue et créer un signal urbain depuis l’entrée de ville boulevard André Cambray.

Des jeux de creux sont mis en place pour marquer les trois bâtiments. La majeure partie des logements possède un espace extérieur. Les façades côté rue sont creusées de manière à créer des loggias et espaces extérieures pour les logements. Côté jardin, des balcons seront proposés pour les logements. Enfin une dalle plantée est disposée entre le bâtiment A et B, celle-ci disposée au-dessus du R+1 créée une faille visuelle et donne à voir depuis le parc du Lion, le cœur du projet.

RÉFÉRENCES SIMILAIRES