wattrelos

QUARTIER DE L’HIPPODROME

EXTENSION URBAINE
WATTRELOS | 59

MOA
MEL
SEM Ville Renouvelée

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes
Urbafolia Paysagistes
Strate Ingénierie BET VRD

SURFACE
15 ha

 

COÛT

 

DATES
2016-2017

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Le site est implanté sur d’anciens sites industriels dont l’usine de Saint-Liévin qui était une ancienne filature
emblématique de la commune. Cette dernière a été démolie en 2014. MAES Architectes Urbanistes propose une requalification d’environ 15 hectares en plein coeur de ville en s’appuyant sur l’étude réalisée par Interland en 2012-2014.

 

Pour mener à bien ce projet d’envergure, la commune de Wattrelos et la MEL ont monté un dossier de Zone d’Aménagement Concertée dont s’occupe aujourd’hui la SEM Ville Renouvelée.

 

La programmation prévue sur la ZAC est de 70 000m² de surface plancher en habitation (dont 1 500 m² dédiés au commerces), 10 000 m² de zone d’activité. Les commerces seront répartis au sein de l’opération.

 

Les axes fédérateurs du projet urbain du quartier de l’Hippodrome sont les suivants : un quartier agréable pour tous, un quartier qui s’intègre harmonieusement dans la commune en lien avec le centre-ville et le parc du Lion, une juste place pour la voiture, une gouvernance de projet équilibrée.

 

L’intervention de MAES Architectes Urbanistes a consisté à dessiner la ZAC sur la base des grandes orientations proposées par l’étude d’Interland, de définir l’ensemble des macro-lots, à opérationnaliser le quartier et à assurer le cadrage des projets qui seront
proposés au sein des différents lots de la ZAC.

RÉFÉRENCES SIMILAIRES