COUVENT DES CARMES

RECONVERSION ET CONSTRUCTION DE 49 LOGEMENTS
LILLE | 59

MOA
SOFIM

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes
Agence LAND

SURFACE
3.208 m2 SDP

 

DATE
Livré en 2020

 

COÛT
4,85M€

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
49 logements :
15 LLS
15 Accession sociale
19 Accession libre

Ce projet, niché au coeur du quartier Vauban s’inscrit dans un passé plus que centenaire et souhaite redonner vie à ce site, situé entre les rues Jules Lefebvre et rue des Stations. Il repose sur trois fondamentaux :

 

1. Reconvertir l’ancien couvent à partir d’un registre architectural qui repose sur le respect évident des lieux : contemplation, sobriété, volumétries. Ramener l’architecture à l’essentiel : géométrie, clarté des lignes, valorisation de la matière et de la matière sans empêcher une modernité maîtrisée (torsion de l’attique sur la rue des Stations cherchant les gabarits voisins)

 

2. À l’emplacement de l’ancien garage, décliner une architecture qui par son échelle, ses articulations, sa volumétries et sa matière ne dissimule par son identité. Il sera de connivence avec son environnement (béton matricé rouge clair, enduit ton blanc, bardage zinc à joints de bouts et zinc perforé)

 

3. Préservation du jardin de coeur d’îlot inséré dans le bâti, préserver au maximum les sujets existants et préserver le dialogue du végétal avec la rue Jules Lefebvre.

 

Crédit photos : Florent Mayaud – Jonathan Alexandre – Fernando Urquijo

RÉFÉRENCES SIMILAIRES