IMAG’IN

RECONVERSION ET CONSTRUCTION DE 102 LOGEMENTS
ROUBAIX | 59

MOA
BC NEOXIMO

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes

SURFACE
Réhab. : 4.278 m2
Neuf : 2.647 m2

 

DATES
Partie neuve livrée en juillet 2019
Partie réhabilitation en 2 phases : 36 logements en accession directe livraison fin février 2020, 60 logements pour SNI livraison fin Avril 2020

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
Réhab. 58 logts (T1→T4) Neuf 44 logements

L’enjeu de la réhabilitation consiste à aménager des logements dans un ancien site des 3 Suisses. Pour cela, le bâtiment est « évidé » sur deux niveaux en partie centrale et un jardin commun est aménagé au niveau R+1. L’entrée sur l’avenue Delory permet, via une rampe, d’accéder aux deux premiers niveaux de parking, ouverts sur l’extérieur. Les 58 logements du T2 au T4 disposent de larges terrasses.

 

Le programme neuf consiste en la construction d’un bâtiment sur la parcelle voisine d’un ensemble immobilier industriel réhabilité en logements. L’implantation de la construction et le rythme donné en façade sont liés à l’immeuble voisin. De hauteur identique, les deux s’alignent.

 

Le bâtiment accueille une résidence sénior de 44 lots offrant des logements T2 et T3, la plupart disposant d’un balcon ou terrasse. Le rez-de-chaussée accueille des locaux communs (salle activité, salle du personnel, sanitaires…). Un parking aérien de 44 places est aménagé à l’arrière de la parcelle.

RÉFÉRENCES SIMILAIRES