CARRE DES OCTAVE

CARRÉ DES OCTAVES

CONSTRUCTION DE 109 LOGEMENTS
ARMENTIÈRES | 59

MOA
Loger Habitat
Logifim

 

ÉQUIPE
Profil Ingénierie
EMA et Ramery

SURFACE
7.869 m2

 

COÛT
4,3M€ HT

 

DATES
Travaux en-cours

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
65 logements en accession
44 logements en location sociale

L’ilot de l’école de musique est caractérisé par sa situation en cœur de ville, à proximité du centre, de la gare et des équipements culturels, à l’angle du croisement de deux axes structurants de la ville. C’est un lieu marquant pour les mélomanes armentiérois et si l’école va être déplacée, elle restera une étape essentielle de ce site.

Nos découvertes et réflexions, ainsi que notre sensibilité nous ont amenés à une démarche de mise en valeur du patrimoine. Nous sommes dans une démarche de conservation et d’optimisation du site et des logements dans le but d’offrir une qualité de vie à la fois aux futurs habitants mais également un atout pour la ville.

 

Nous avons imaginé un programme mixte non seulement par sa vocation sociale et privée mais aussi par la création d’un programme neuf venant mettre en valeur des éléments d’un patrimoine conservé. La conservation de la façade de l’école de musique ainsi que celle des maisons bourgeoises nous est apparue comme incontournable.

 

Le projet propose une densification aérée. Ainsi, 5 bâtiments s’élèvent du R+2 au R+4, les hauteurs de bâti créent un rythme entre les façades. Les façades conservées seront nettoyées, les châssis déposés et les teintes actuelles sont conservées

RÉFÉRENCES SIMILAIRES