Rue des Migneaux

LA RUE DES MIGNEAUX

RESTRUCTURATION DU QUARTIER
POISSY | 78

MOA
Ville de Poissy

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes
Castro & Dennissof
Nexity

SURFACE
5.300 m2 de logements

 

COÛT
6 M € HT

 

DATES
Février 2017 : dépôt PC
2020 : Travaux en cours

Le projet consiste à la conception du futur quartier résidentiel Maurice Clerc à Poissy. L’aménagement de ce site est dans la continuité de la requalification du quartier de La Coudraie, le hameau de Migneaux et Beauregard. Le bâtiment s’implante le long de la rue des Migneaux, dans sa partie sud, venant assurer une continuité avec le front bâti de l’opération de la Coudraie. Cet habitat collectif reprend l’écriture des immeubles villas, architecture des années 30, en rappel à celle du Corbusier et de la Villa Savoye. Ce bâtiment de logements collectifs rassemble 72 logements atypiques, distribués par deux entrées distinctes et propose deux locaux d’activité.

 

La simplicité dans les choix des matériaux (enduit clair, pierre de soubassement) lié à des volumes un peu plus complexes qui fractionnent le bâtiment par des verticales permet d’alléger l’effet immeuble collectif et de considérer chaque logements comme unique dans cet ensemble.

 

Cet immeuble villa propose des orientations et des vues idéales pour des grandes typologies, et une organisation spatiale atypique de duplex, qui permet une écriture contemporaine. La majorité des appartements ont un espace extérieur, terrasse ou balcon généreux pour prolonger l’espace de vie vers le paysage.

 

La position stratégique du bâtiment ayant plusieurs façades orientées Ouest – Sud/Ouest sur le parc permettent au duplex et aux grands logements un déploiement sur les angles pour une qualité d’espace et de vues.

Rue des Migneaux Rue des Migneaux

RÉFÉRENCES SIMILAIRES