LE COUVENT DES CARMES
RECONVERSION ET CONSTRUCTION DE 49 LOGEMENTS
LILLE | 59
RECONVERSION ET CONSTRUCTION DE 49 LOGEMENTS
LILLE | 59
MOA
SOFIM
ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes
Agence LAND
SURFACE
3.208 m2 SDP
DATE
Livré en 2020
COÛT
4,85M€
INFOS COMPLÉMENTAIRES
49 logements :
15 LLS
15 Accession sociale
19 Accession libre
Situé entre les quartiers Wazemmes et Vauban, le Couvent des Carmes accueillait depuis 1928 les Carmes Déchaux. Suite au départ des derniers frères en 2012, nous avons souhaité redonner vie à ce couvent pour écrire la suite de l’histoire. Le projet repose sur trois fondamentaux :
1. Reconvertir l’ancien couvent à partir d’un registre architectural qui repose sur le respect évident des lieux : contemplation, sobriété, volumétries. Ramener l’architecture à l’essentiel : géométrie, clarté des lignes, valorisation de la matière et de la matière sans empêcher une modernité maîtrisée (torsion de l’attique sur la rue des Stations cherchant les gabarits voisins)
2. À l’emplacement de l’ancien garage, décliner une architecture qui par son échelle, ses articulations, sa volumétries et sa matière ne dissimule par son identité. Il sera de connivence avec son environnement (béton matricé rouge clair, enduit ton blanc, bardage zinc à joints de bouts et zinc perforé)
3. Préservation du jardin de cœur d’îlot inséré dans le bâti, préserver au maximum les sujets existants et préserver le dialogue du végétal avec la rue Jules Lefebvre.
Crédit photos : Florent Mayaud – Jonathan Alexandre – Fernando Urquijo