VALENCIENNES MÉTROPOLE

RÉHABILITATION DE L’ANCIEN HÔPITAL EN BUREAUX
VALENCIENNES | 59

MOA
Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes
Régis MARTIN
SECA Ingénierie
MODUO
ASSELIN

SURFACE
9 051 m² SDP

 

COÛT
9,6 M € HT

 

DATES
Livré en 2016

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
Classé Monument Historique en 1945

Le siège de Valenciennes Métropole est installé dans la partie Sud de l’ancien hôpital du Hainaut, construit à partir de juillet 1752 par Charles-Toussaint Havez, ingénieur des Ponts et Chaussées. Celui-ci est ordonné sur trois cours : la cour d’honneur, à droite la cour des cuisines et en arrière la cour dite « des insensés ». Il ouvre ses portes le 1er Juillet 1767 mais les travaux continueront jusqu’en 1774.

 

Le projet de restauration et de réaménagement des locaux du siège administratif de l’Agglomération de Valenciennes Métropole dans la partie Sud de l’ancien hôpital de la charité dit du Hainaut, comprend les façades, les toitures, les cours intérieures, la clôture et les abords immédiats des bâtiments perpendiculaires et des anciennes prisons.

 

Les points remarquables du projet concernent la restauration des façades et la restitution des couvertures dans la continuité du projet mitoyen mais également les aménagements nécessaires à l’augmentation des surfaces mises à disposition du siège :
– création de niveaux de combles,
– création ou requalification des accès, modification des circulations verticales et des traversantes,
– Installation d’une salle polyvalente dans l’aile Sud de l’hôpital,
– Enfin, le traitement des abords est reconsidéré avec une ouverture de la cour : jardin et passerelle de liaison avec l’espace urbain sur l’Escaut

RÉFÉRENCES SIMILAIRES