La Passerelle

LA PASSERELLE

CONSTRUCTION D’UN ESPACE DE CO-WORKING
ENNEVELIN | 59

MOA
Communauté de communes de Pévèle-Carembault

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes
MODUO, BET
EKTO, BE HQE
OSMOSE, paysagiste
AKOUSTIK
Ouvert, BE HQE
EPEA, BE cradle to cradle
SL2EC, économiste

SURFACE
1.665 m2 SDP

 

COÛT
3.005.250€ HT

 

DATES
Concours lauréat 2017
Travaux en cours

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
Éco-construction,
Projet à empreinte positive
Labels : C2C et E+C-

Notre projet s’inscrit en douceur dans son paysage. Faisant référence aux ancienne formes urbaines de la région : une ferme, une grange ; il en est une réinterprétation contemporaine, une réécriture inscrite dans son époque.

Depuis l’extérieur, on perçoit un volume familier, à double pentes. Côté sud, la toiture est entièrement recouverte de capteurs photovoltaïque ; à la fois pour ses propres besoins en énergie mais également en mutualisation avec les futurs bâtiments de bureaux. Leur brillance et leur couleur évoquent les anciennes tuiles vernissées. Côté Nord, la toiture est végétalisée pour une meilleure inertie du bâtiment.

Notre projet est revêtu de deux matériaux locaux. D’un côté, des briques de terres cuites valorisent le savoir-faire de la briqueterie voisine et de l’autre, un béton de terre est fabriqué en réemployant les terres issues du terrassement.

Sa mise en forme en pisé, en lignes horizontales successives, fait graphiquement référence à l’appareillage traditionnel des fermes de la Pévèle en rouges barres (succession de lignes de briques rouges et de pierres calcaires blanches).

Un grand mur rideau vitré permet de donner la perception depuis l’extérieur de la richesse des espaces et de la vie intérieure.

Plusieurs techniques ont guidé notre conception : étude thermique, énergies renouvelables, énergies de récupération, calcul d’énergie grise, analyse du cycle de vie, matériaux biosourcés et géosourcés.

La Passerelle accueillera une pépinière d’entreprises, des espaces de co-working, un fablab et des ateliers de production. Soit un lieu dédié au développement économique au coeur des 38 communes afin d’accueillir les entrepreneurs du secteur tertiaire. Elle se veut un exemple même de la Troisième Révolution Industrielle avec une écoconstruction, un ameublement issu de l’économie circulaire, un bâtiment à énergie positive… Le bâtiment sera la vitrine du développement durable opérationnel et de l’entrepreneuriat durable pévèlois.

RÉFÉRENCES SIMILAIRES