BUREAUX DESMAZIÈRES

CONSTRUCTION DE BUREAUX
MONCHY-LE-PREUX | 62

MOA
Desmazières

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes
THEMYS
Ouvert

SURFACE
550 m² d’extension

 

COÛT
1,3 M € HT

 

DATES
Livré en 2021

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
Ossature bois

Le projet consiste en la réhabilitation des bureaux avec extension, le tout en ossature bois réalisée en peuplier, issu de la filière locale.

L’entreprise familiale Desmazières est spécialisée dans la production et la distribution de semences de pommes de terre et souhaite réhabiliter le volume cubique de bureaux existant et les agrandir afin que leur bâtiment soit à l’image de leur philosophie, à l’écoute et dans le respect de l’environnement.

L’extension s’insère à l’est, dans le creux de la pente existante, comprenant un hall d’accueil, une quarantaine de postes de bureaux, des salles de réunions, des sanitaires, des bulles de travail et un espace tisanerie. Elle accueille également deux patios toute hauteur.

La façade existante du bâtiment est conservée et habillée d’un bardage bois. Afin de créer une protection au soleil, des pares-soleil composés de claire-voie en bois passent devant certaines menuiseries extérieures. La liaison entre les deux niveaux est soulignée d’un bandeau en bardage bois en débord formant une casquette brise soleil. L’extension présente aussi un bardage en bois et des façades vitrées rideau.

 

Plusieurs moyens respectueux de l’environnement sont mis en œuvre :
– Conception du bâtiment bioclimatique, étudiée pour minimiser les surchauffes
– 700 m² de panneaux solaires pour l’autoconsommation du bâtiment
– Une isolation biosourcée en fibre de bois
– Installation d’une citerne de récupération des eaux pluviales pour les sanitaires, le laboratoire et les jardins
– Les sols et voiries ont été prévus en matériaux drainants et perméables
– Une CTA double flux pour rafraichir sans climatisation
– Participer au développement local en favorisant le circuit court et en travaillant avec des entreprises des Hauts-de-France
– …

 


ACTUALITES

Juillet 2021 – Fin des travaux

RÉFÉRENCES SIMILAIRES