EHPAD DU PAYS DU REVERMONT

CONSTRUCTION
BRACON | 39

MOA
ADIM Lyon

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes

SURFACE
7 804 m²

 

COÛT
14,8 M€ HT

 

DATES
Travaux en cours

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
174 lits
Conception BIM
RT 2012

Le présent projet propose de construire un EHPAD de 174 lits totalisant une surface d’environ 7804m² de surface plancher. Il proposera un PASA (pôle d’activité et de soins adaptés) ainsi qu’un pôle d’activités. Fonctionnellement, ce programme sera complété par un secteur logistique et administratif.

Compte tenu de l’ampleur du projet et du cadre remarquable qui entoure ce terrain, le souci de l’intégration paysagère a été primordial, dans les choix, d’implantation, de volumétrie et architecturaux du futur EHPAD.

La volumétrie du bâtiment se compose en 3 ailes qui s’orientent dans le sens de la pente. Ces trois ailes sont réunies par un corps de bâtiment qui vient se placer en fond du site comme un soutènement de la colline.

Le projet se veut résolument intégré au paysage et non ostentatoire, c’est pourquoi, le fil conducteur des choix de matériau de façade s’est aussi fait par le site. Nous sommes donc partis sur un nuancier de couleur créé par les habillages de pignon en acier que l’on peut voir sur les bâtiments de la région.

Ce matériau nous a permis de décliner une palette de teintes extrêmement variée allant du gris bleuté (acier galvanisé) à la couleur rouille.

L’aire de stationnement principale au site proposera 51 places. Du fait de cette forte déclivité du terrain, des places de stationnements de proximités seront créées sur le parvis et au niveau de l’aire logistique permettant ainsi de répondre à la question d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

RÉFÉRENCES SIMILAIRES