PUP-UP-Boulogne

POP-UP

CONSTRUCTION D’UN HÔTEL 3***

MOA
ADIM

 

Équipe
MAES Architectes Urbanistes
COAST Architecte
THEMYS
BE Fluides POLYEXPERT
BE acoustique OCTOGO
Économiste

SURFACE
4.400 m2 SDP

 

DATES
Mars 2020 dépôt PC

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
114 chambres, 3 salles de séminaire, 1 salle fitness et 1 restaurant

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale autour de la requalification du secteur République et Eperon s’articulant autour du projet « axe liane » visant à recréer une dynamique urbaine, économique et environnementale le long de la Liane. Les 5 emplacements proposés accueilleront des tours s’élevant en R+8 sur base de gabarits similaires offrant diverses programmations (logement collectif, résidence de tourisme, auberge de jeunesse, résidence pour personnes âgées) avec pour ambition architecturale d’offrir un projet global et singulier visant à rendre unique chacune des tours. Notre projet porte donc sur un de ces emplacement, en vue d’accueillir un hôtel.

 

L’hôtel Pop-up se compose de 3 volumes complémentaires, formant l’identité du bâtiment : un socle rez-de-chaussée et R+1 rappelant, par une volumétrie en halle, les bâtiments industriels historiquement présents à proximité. On y retrouve l’ensemble des lieux de convivialité de l’hôtel sur deux niveaux ainsi qu’un restaurant s’ouvrant sur la nouvelle place créée pour cette opération, le volume R+3 à R+8, répond aux tours présentes de l’autre côté de la Liane et comprend l’ensemble des chambres standards, le 3ème volume, nommé POP-UP, permet au bâtiment de se démarquer, tel un signal fort et dynamique faisant référence à un phare. Ce volume en porte à faux regroupe les plus grandes chambres.

 

L’ensemble des volumes est uniformisé sur une déclinaison de teintes blanches. Seul le volume en porte à faux se démarque légèrement en s’habillant de ventelles dans les tonalités opalines afin de diffuser la lumière émise depuis les chambres, créant ainsi un signal doux et abstrait.

RÉFÉRENCES SIMILAIRES