LES PENITENTES

REHABILITATION DE 36 LOGEMENTS
LILLE | 59

MOA
Histoire & Patrimoine

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes
Nortec

SURFACE
3 226 m² dont :
Surface réhabilitée : 3 096 m²
Surface créée : 159 m²

 

COÛT

 

DATES
Etudes en cours

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
Site inscrit dans le plan de sauvegarde et de mise en valeur. 1 bâtiment identifié à l’Inventaire du Patrimoine Architectural et Paysager.

Construit à la fin du XIXème siècle en plein coeur du vieux-Lille, l’ensemble immobilier est vraisemblablement
le résultat de campagnes successives de construction. Un millésime ainsi qu’une plaque commémorative nous renseignent sur les origines de cet ensemble immobilier. Le premier, figurant sur le fronton surmontant le porche d’entrée et indiquant 1892, nous informe certainement de la date de construction de l’immeuble. Sa vocation d’immeuble d’habitations bon marché et ses propriétaires (Société Marie-Madeleine) nous sont indiqués quant à eux sur la plaque commémorative datant de 1904 et fixée sur la façade principale. L’immeuble a fait l’objet de travaux en 1995 pour la modification des logements en appartements de standing.

 

Le site est entièrement couvert par le plan de sauvegarde et de mise en valeur approuvé en 1980. De plus, le bâtiment donnant sur la rue des Pénitentes est identifié à l’Inventaire du Patrimoine Architectural et Paysager.

 

L’ensemble ce compose de trois bâtiments contigus, organisés autour d’une cour pavée. Deux bâtiments accueillent des logements en accession et le troisième, des logements locatifs sociaux. Au total, ce seront donc 36 nouveaux logements.

 

Le projet prévoit la restauration complète du clos et couvert et la requalification des aménagements extérieurs et intérieurs. L’ensemble des façades sera restauré et une attention particulière sera accordée aux uniques éléments de décor que constituent les briques vernissées de la façade principale, la plaque commémorative, le millésime et les garde-corps en ferronnerie.

RÉFÉRENCES SIMILAIRES