Photographie du projet Terrabundo en vue large

TERRABUNDO

CONSTRUCTION D’UN ESPACE DE CO-WORKING
ENNEVELIN | 59

MOA
Communauté de communes de Pévèle Carembault

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes
MODUO, BET
OSMOSE, paysagiste
AKOUSTIK
Ouvert, BE HQE
UPCYCLEA, BE cradle to cradle
SL2EC, économiste

SURFACE
1 386 m2 SDP

 

COÛT
5,1 M € HT

 

DATES
Concours lauréat 2017
Travaux en cours
Livraison été 2022

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
Éco-construction,
Labels : C2C et E3C2

Notre projet s’inscrit en douceur dans son paysage. Faisant référence aux ancienne formes urbaines de la région : une ferme, une grange ; il en est une réinterprétation contemporaine, une réécriture inscrite dans son époque.

Depuis l’extérieur, on perçoit un volume familier, à double pentes. Côté sud, la toiture est entièrement recouverte de capteurs photovoltaïque ; à la fois pour ses propres besoins en énergie mais également en mutualisation avec les futurs bâtiments de bureaux. Leur brillance et leur couleur évoquent les anciennes tuiles vernissées. Côté Nord, la toiture est végétalisée pour une meilleure inertie du bâtiment.

Un grand mur rideau vitré permet de donner la perception depuis l’extérieur de la richesse des espaces et de la vie intérieure.

Plusieurs techniques ont guidé notre conception : étude thermique, énergies renouvelables, énergies de récupération, calcul d’énergie grise, analyse du cycle de vie, matériaux biosourcés et géosourcés.

La Passerelle accompagnera les entreprises de la Pévèle Carembault vers la transition écologique : espaces de co-working, fablab, ateliers, formations, espaces évènementiels. Soit un lieu dédié au développement économique au coeur des 38 communes afin d’accueillir les entrepreneurs du secteur tertiaire. Elle se veut un exemple même de la Troisième Révolution Industrielle avec une écoconstruction, un ameublement issu de l’économie circulaire, un bâtiment à énergie positive… Le bâtiment sera la vitrine du développement durable opérationnel et de l’entrepreneuriat durable pévèlois.

 

Ce projet REV3 est co-financé par la Région Hauts-de-France via la PRADET (Politique Régionale d’Aménagement et d’Equilibre des Territoires), de l’Europe via le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et de l’Etat via le Plan de relance et la Dotation de Soutien à l’Investissement local.

 

Dans la vidéo ci-dessous, découvrez le levage des poutres en bois, hautes de 12m.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Article du 11 mars 2022

Magazine Le Moniteur

Photographie du projet Terrabundo en vue large

RÉFÉRENCES SIMILAIRES