TRIBUNAL DE COMMERCE ET CONSEIL DES PRUD’HOMMES
RESTRUCTURATION ET EXTENSION
DUNKERQUE | 59
RESTRUCTURATION ET EXTENSION
DUNKERQUE | 59
MOA
Ministère de la Justice
ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes
SECA
SL2EC
SURFACE
1 176 m²
COÛT
1,49 M € HT
DATES
Concours 2019
Etudes en cours
INFOS COMPLÉMENTAIRES
–
Notre projet répond à 3 problématiques : redonner une identité au tribunal – créer un patio en coeur de projet – développer une approche environnementale.
Ainsi, nous avons souhaité créer un volume en porte à faux, vitré (mur rideau) au devant duquel nous avons placé un ensemble de claustra métallique blanc, sorte de grands Pavois en réponse au caractère maritime de la ville de Dunkerque. Ces claustras verticaux permettent à la fois de porter une ombre sur la façade vitrée, la protégeant des surchauffes, mais également de façonner une vision différentielle de la façade, tantôt opaque tantôt transparente selon nos déplacements.
Nous avons créé un espace ouvert au niveau de l’accueil à l’interface avec les circulations menant aux salles d’audiences et d’entretien. Nous avons identifié 2 espaces à ciel ouvert qui s’articulent autour d’une verrière zénithale.
Nous avons pris le parti d’isoler par l’extérieur l’enveloppe du bâtiment principal. Cette intervention sera garante d’une limitation des ponts thermiques qui profitera à l’exploitation du bâtiment et au confort des usagers.
Le remplacement des vitrages apportera une meilleure qualité d’éclairage et évitera les convections liées aux grands écarts de températures entre les parois notamment.
Enfin, nous avons cherché à concevoir une extension compacte en limitant les déperditions. La réflexion des apports solaires a été au cœur de notre réflexion.