REST’EAU
CONSTRUCTION BOIS DU RESTAURANT GASTRONOMIQUE
VILLENEUVE D’ASCQ | 59
CONSTRUCTION BOIS DU RESTAURANT GASTRONOMIQUE
VILLENEUVE D’ASCQ | 59
MOA
Groupe IRD
ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes
SURFACE
500 m2
COÛT
1M€ HT
DATES
Livraison février 2020
INFOS COMPLÉMENTAIRES
Construction bois
Implanté au coeur du bassin de rétention de la Pilaterie à Villeneuve-d’Ascq, ce restaurant surplombe l’eau grâce à une dalle portée sur pilotis. On y accède depuis une passerelle qui traverse le bassin du nord au sud. Le projet a été conçu en ossature bois sous forme de caissons CLT nervurés, préfabriqués en atelier et assemblés sur site. Cette ambiance de chalet a pour ambition d’immerger le visiteur au cœur du jardin d’eau et d’offrir une totale déconnexion avec la minéralité de cette zone tertiaire.
Ce restaurant bistronomique comprend 350 m² de salle de restauration et 150 m² de cuisine et d’espaces dédiés au personnel. Sa capacité est de 80 à 100 couverts avec une terrasse au rez-de-chaussée de 150 m² et une autre à l’étage de 80 m², toutes deux orientées au sud.
De par son architecture, le bâtiment dialogue avec l’eau en laissant le bassin passer dessous, tout en se projetant telle la proue d’un bateau grâce à un généreux porte-à-faux à l’étage. La terrasse de l’étage est orientée plein sud avec pour filtre solaire les arbres environnants. Le bardage en claire-voie vertical répond, de par ses teintes et sa verticalité, aux végétaux avoisinant le bassin. La volumétrie générale fait écho aux bâtiments voisins dans un souci d’harmonie.