CAMPUS SAINT RAPAHEL

RESTRUCTURATION ET EXTENSION
LILLE | 59

MOA
Université catholique de Lille

 

ÉQUIPE
MAES, Architectes Urbanistes

SURFACE
4 987 m²

 

COÛT
12 M€ HT

 

DATES
Concours non lauréat 2019

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
Live Tree, toitures végétalisées.
Phasage travaux

La force de notre projet du renouveau du campus Saint-Raphaël est qu’il s’implante sur un îlot complet et que son cœur renferme un secteur parc arboré. Notre ambition est de révéler ce cœur paysagé et de le rendre attractif, un vrai lieu d’échange et de rencontre. Pour cela, la restructuration du bâtiment C avec son extension vers le parc et la construction d’Espol au sud du campus nous permet de cadrer le parc et de l’étendre.
En effet l’idée est de construire ces deux nouvelles entités comme une extension naturelle du cœur d’îlot. Les constructions s’organisent sous forme de gradins. Le jardin central s’élargie et monte dans les étages. Chaque niveau profite d’espaces extérieurs. La façade de la maison sur le boulevard Vauban est conservée et intégrée à la composition d’ensemble. Les nouveaux volumes construits en bois s’insèrent derrière cette façade et se plie à partir du troisième étage pour créer une terrasse paysagée.

 

En cohérence avec l’ambition Campus Zéro Carbone portée par l’université Catholique, la conception de
notre projet a intégré très en amont les ambitions du programme Live Tree. La maîtrise énergétique du bâtiment ESPOL constitue un pilier important du projet. Celle-ci s’appuie sur plusieurs leviers :
– Une enveloppe optimisée,
– Une production de chaleur mutualisée,
– De la production d’énergie,
– Des équipements techniques performants.

RÉFÉRENCES SIMILAIRES