ECOLE DU RIZOMM

ÉCOLE DU RIZOMM

RÉHABILITATION DU BÂTIMENT UNIVERSITAIRE
LILLE | 59

MOA
Institut Catholique de Lille

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes
ELITHIS mandataire
SL.2.EC Économiste
FOUNDATION
BIM Manager

SURFACE
7.714 m2

 

COÛT
7,7M€ HT

 

DATES
Livré fin 2018

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
Travaux en site occupé et localisé hyper-centre ville.
Conception HQE.
Acteur de la 3ème Révolution Industrielle et de l’Université Zéro Carbone

La réhabilitation concerne le bâtiment à l’angle de la rue du Port et de la rue de Toul. Il est destiné à recevoir les masters de Sciences, d’Economie et de Gestion, aussi bien au niveau de l’enseignement que de la recherche. Il hébergera les espaces pédagogiques mutualisés pour les activités d’enseignements, des espaces dédiés aux utilisateurs ainsi qu’à une activité tertiaire. L’ensemble de ces entités s’articule autour des espaces de distribution et de vie.

 

L’école du Rizomm est en réalité constituée de trois bâtiments construits à trois époques différentes depuis 1945. L’objectif de cette réhabilitation était de former une seule entité, d’unifier la façade et de créer une entrée centrale et commune. Il a donc fallut choisir un matériau qui permettait d’envelopper le bâtiment existant. Pour ce faire, l’utilisation de bardeaux en terre cuite a été une évidence. Ce matériau représente également un atout esthétique car il permet de créer un effet aléatoire grâce à des tailles et des couleurs différentes.

 

Au-delà d’une architecture étonnante, ce bâtiment est un démonstrateur, avec un enjeu environnemental fort. Il s’agissait de l’inscrire dans la troisième révolution industrielle (REV3) avec une université « zéro carbone ». La démarche initiée à Lille, LIVE TREE (Lille Vauban en Transition Energétique Ecologique et Economique), donne à ce bâtiment des objectifs ambitieux : produire son énergie, l’auto-consommer, le mutualiser et apporter un confort énergétique aux usagers. De plus, la conception de la façade s’oriente vers 3 axes : l’isolation thermique, la production d’énergie et la maitrise des apports solaires.
Parallèlement, le RIZOMM fait office de laboratoire d’idées, d’écosystème innovant avec une logique trans-disciplinaire.

RÉFÉRENCES SIMILAIRES