CRAPET SALENGRO

ÉCOLE CRAPET-SALENGRO

CONSTRUCTION DU GROUPE SCOLAIRE
HAUBOURDIN | 59

MOA
Ville d’Haubourdin

 

ÉQUIPE
Demathieu-Bard
MAES architectes Urbanistes
Etnap
Optere
Energelio
Idex
Icob
Eurodb

SURFACE
NC

 

COÛT
9M€ HT

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
Concours second lauréat

Les deux écoles ont été regroupées dans une même enveloppe tout en gardant leur indépendance. Elles ont chacune leur entrée, leur hall, leurs accès principaux vers l’extérieur, leur cours et même leur restaurant scolaire. Cette organisation de plan permet aux flux des élèves d’être bien dissociés.

 

La première école occupe le fond de la parcelle (l’école Crapet) la seconde se développe principalement à l’étage (l’école Salengro). Un lieu reste en commun et fait le lien entre les deux
écoles : le parvis. La proposition consiste donc en deux volumes, qui comportent une répartition des programmes : le 1er volume principal regroupe les deux écoles T Crapet et R Salengro, le 2ème volume, plus petit, sert d’annexe au bâtiment principal : la demi-pension et tout son fonctionnement
et les locaux associatifs. L’implantation du projet est tournée vers le sud et en recul vis-à-vis des masques existants, pour un apport solaire maximal.

 

Les matériaux utilisés sont naturels. La brique, matériau massif et pérenne, forme le socle au Rez-De-Chaussée. Le bois, qui est plus léger et plus doux, compose l’étage. Le projet propose une organisation des flux bien distincts grâce à ce fractionnement de volume.

RÉFÉRENCES SIMILAIRES