PÔLE GARE

CONSTRUCTION DE 210 LOGEMENTS
LIBERCOURT | 59

MOA
Maisons et Cités

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes
MANING
Acoustique Gamba
Agence Odile Guerrier
VIZEA

SURFACE
18 941 m² (surface PA)

 

COÛT
23,6 M€ HT

 

DATES
2016 : Concours lauréat
2019 : PC

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Le site, localisé à proximité de la gare et du centre, fait partie des nombreuses Cités Jardin qui se sont développées dans la ville. Les cités jardin représentent l’équilibre entre urbanisation et paysage, et c’est ce qui caractérise le site : un tissu urbain peu dense, un bâti quasi exclusivement résidentiel composé essentiellement de maisons individuelles et d’équipements relatifs à l’enseignement et au culte.

Le périmètre du permis d’aménager correspond à un îlot global qui est constitué d’un ensemble de bâtiments industriels et d’un vaste parking. Le projet propose donc de restructurer une partie de la cité de la gare. Le renouveau de cet ensemble bâti permettra de renforcer le maillage des axes structurants en valorisant les déplacements doux aux abords de l’école et en lien avec la gare, ainsi que de renforcer la présence du végétal, dans la continuité des cités jardins.

L’inscription du projet dans le contexte urbain, architectural et paysager est favorisé par l’emploi des matériaux et la réinterprétation des gabarits existants dans les cités jardins voisines. L’écriture commune entre les collectifs et les maisons individuelles contribue à l’homogénéité du quartier et des cités jardins sans créer de rupture.

RÉFÉRENCES SIMILAIRES