Euraloisirs

EURALOISIRS

ENTRÉE DE VILLE
ARMENTIÈRES | 59

MOA
Gouvernance publique (Ville et MEL)
Gouvernance privée (VEGA Edouard Denis Promotion)

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes architecture
IRD AMO
AXO AMO
Osmose Paysagistes
Profil BET VRD

SURFACE
– m2

 

COÛT
– M€ HT

 

DATES
Permis d’Aménager Janvier 2017

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES

La friche MOTTE CORDONNIER, site emblématique, intègre la plus ancienne brasserie d’Armentières, monument historique qui constitue un des derniers « Château de l’industrie » de la métropole lilloise. L’attractivité de ce site associée au souhait métropolitain et communal de réhabiliter ces bâtiments industriels, ont permis de désigner ce site comme un site d’excellence.

Un partenariat fort entre la MEL, la ville et les propriétaires et acteurs privés a permis de travailler sur une programmation mixte adaptée à la localisation du site et au cadre urbain et paysager l’environnant. La dominante loisir fut rapidement abordée et c’est ainsi que le site Motte Cordonnier se nomme aujourd’hui EURALOISIRS.

Le site d’Excellence EURALOISIRS est donc divisié en trois pôles programmatiques :

  • Le pôle loisirs permet de redynamiser le quartier et donner la dimension d’excellence tournée autour du loisir et du bien-être
  • Le pôle histoire appelé de cette manière en raison de la présence de monuments historiques inscrits a pour vocation de mettre en place une programmation mixte composée de logements et d’éventuels équipements.
  • Le pôle logements est la nouvelle façade du viaduc reliant Nieppe à Armentières. Ce nouveau quartier d’habitations sera composé en grande majorité de logements neufs et réhabilités dans les anciens entrepôts. Pôle qui recevra également quelques commerces / services permettant de requalifier la future entrée de ville d’Armentières, et profiter des vues vers la Lys.

RÉFÉRENCES SIMILAIRES