Maes Socotec

SOCOTEC

SIÈGE SOCIAL ET BÂTIMENT D’ACTIVITÉ
LESQUIN | 59

MOA
Carré Constructeur

 

Équipe
MAES Architectes Urbanistes

SURFACE
6.659 m2 SDP

 

COÛT
5,7M€

 

DATES
2012-2013
Livré en 2013

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
Vente en VEFA

Construction et vente en VEFA du siège de SOCOTEC, pionnier dans le contrôle de la construction en France, en matière d’inspection, d’assistance technique, de conseil, de formation et de certification. Le projet s’inscrit dans la dynamique d’urbanisation du secteur Sud-Ouest de la ville de Lesquin sur un terrain de 3.6 hectares, dénommé le Domaine de la Motte. Il est implanté en partie sud-est du terrain et composé de trois éléments bâtis contigus : un immeuble principal de bureau, comprenant un rez-de-chaussée et deux étages, organisé autour d’un
atrium central, un bâtiment d’activité, en rez-de-chaussée, un bâtiment de bureau, en rez-de-chaussée uniquement qui forme le lien entre le bâtiment principal et le bâtiment d’activité.

 

Il est situé dans un environnement où se côtoient axes routiers départementaux, petites et moyennes activités tertiaires ainsi qu’habitat individuel, le projet prend en compte cette mixité alentour et s’affirme ou s’efface selon l’orientation.

 

Trois matériaux sont utilisés pour former l’enveloppe de ce projet. Le béton, matricé verticalement et de teinte grise sombre, constitue le soubassement du bâtiment et permet de créer une liaison en unifiant les bureaux et le bâtiment d’activité. L’aluminium est employé à la fois pour les bureaux et pour le bâtiment d’activité. Enfin, la partie bureau est recouverte d’une peau en bardage composite, sous forme de panneaux de teinte « terre cuite ».

 

L’ensemble de ces matériaux permet de renvoyer une image qualitative et contemporaine du projet.

RÉFÉRENCES SIMILAIRES