EHPAD

CONSTRUCTION DE L’EHPAD
CANNES | 06

MOA
Hôpital Simone Veil

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes
D’ores et déjà
SIGMAS
PENA PAYSAGES
PI CONSEIL
SYMOE

 

ENTREPRISES DE REALISATION
GCC
Fauché
Vitruve
Art & Paysages

SURFACE
18 936 m²

 

COÛT
34 M€ HT

 

DATES
Lauréat concours 01/2020
PC obtenu 11/2020
Livraison juillet 2023

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
Niveaux: R+3 + terrasse sur un niveau RDC bas
(technique et parking)
314 lits

Positionné sur la partie sud du site de l’hôpital, à proximité immédiate des plateaux techniques, le nouvel établissement offrira de nouvelles conditions de vie pour les résidents et assurera de meilleures conditions de travail pour le personnel. Son écriture architecturale douce et domestique se tisse avec le paysage d’exception de la Croix des Gardes.
Ce nouvel ensemble gériatrique se dote de toutes les technologies les plus novatrices dans la prise en charge de la personne âgée, en termes d’ergonomie, de performance sanitaire, de sécurité, de confort de vie et d’accessibilité.
Le nouveau centre de gérontologie de trois étages disposera de 314 lits et 24 places sous la forme de 3 maisonnées s’articulant autour de jardins. Des patios généreusement dimensionnés apportent de la lumière naturelle au cœur du bâtiment. Ceux-ci sont agrémentés de larges terrasses.

Le programme prévoit :

  • Au rez-de-chaussée, l’angle nord-est accueille l’espace de restauration et de détente et les boutiques permettant de faire le lien avec l’hôpital et d’animer la rue intérieure créé entre les deux bâtiments. Il accueille 3 unités spécialisées (UHR, URCC et SSR) et 2 unités d’accueil de jour (PASA, CAJA).
  • Les étages regroupent 8 unités d’hébergement et 1 unité de soin de longue durée, connectées à un espace central fédérateur de distribution et de rencontre qui facilite l’orientation.
  • La toiture terrasse accueille les activités extérieures sous une pergola largement végétalisée.

 

La présence du végétal est renforcée : arbres de pleine terre, succession de micro-jardins, jardins-patios, jardins des senteurs, potager, parcours de marche et un jardin belvédère de 1600 m² embrassant la baie de Cannes.

 

Le confort de vie du bâtiment a été pensé à travers une conception bioclimatique avec une attention particulière sur : la frugalité énergétique, l’inertie thermique, l’énergie renouvelable, la végétalisation des toitures…
Le projet respecte la RT 2012 -20% et le niveau E3C1 de l’expérimentation énergie & Bas Carbone. La stratégie de conception inscrit également le projet dans la démarche Green Deal.

 


ACTUALITES

Pose de la 1ère pierre – EHPAD de Cannes – Simone Veil

EHPAD Simone Veil de Cannes : Permis de Construire accordé !

RÉFÉRENCES SIMILAIRES