EHPAD

CONSTRUCTION DE L’EHPAD SUR LE SITE DU CH
CANNES | 06

MOA
Hôpital Simone Veil

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes
D’ores et déjà
SIGMAS
PENA PAYSAGES
PI CONSEIL
SYMOE

 

ENTREPRISES DE REALISATION
GCC
Fauché
Vitruve
Art & Paysages

SURFACE
18 318 m² SDO

 

COÛT
32 M€ HT

 

DATES
Lauréat concours 01/2020
PC obtenu 11/2020
Livraison prévue en 2023

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
Niveaux: R+3 + terrasse sur un niveau RDC bas
(technique et parking)
314 lits

Le projet s’appuie sur 2 éléments majeurs : allier au strict respect du programme les éléments forts et naturels que composent le site exceptionnel d’implantation. La volumétrie proposée permet de révéler le paysage sur le site de l’hôpital, entre la mer et la montagne. Le projet offre des qualités optimales de fonctionnement, de flexibilité et de qualité de vie et ouvre un maximum de perspectives vers le paysage depuis les chambres et lieux de vie des résidents.

L’organisation en plan sous forme de trois maisonnées organisées autour de jardins et patios, renforce la dimension domestique de la résidence.

 

– Au rez-de-chaussée, l’angle nord-est accueille l’espace de restauration et de détente et les boutiques permettant de faire le lien avec l’hôpital et d’animer la rue intérieure créé entre les deux bâtiments. Il accueille 3 unités spécialisées (UHR, URCC et SSR) et 2 unités d’accueil de jour (PASA, CAJA).

 

– Les étages regroupent 8 unités d’hébergement et 1 unité de soin de longue durée, connectées à un espace central fédérateur de distribution et de rencontre qui facilite l’orientation.

 

– La toiture terrasse accueille les activités extérieures sous une pergola largement végétalisée.

 

Chaque niveau s’organise autour de patios intérieurs qui sont autant d’espaces de respiration, d’apport de lumière naturelle au coeur des espaces intérieurs offrant ainsi des terrasses localisées au plus près des besoins.

 

Le confort de vie du bâtiment a été pensé à travers une conception bioclimatique. Le projet respecte la RT 2012 -20% et le niveau E2C1 de l’expérimentation énergie & Bas Carbone. La stratégie de conception inscrit également le projet dans la démarche Green Deal.

RÉFÉRENCES SIMILAIRES