CENTRE BOURG

REQUALIFICATION DES ESPACES URBAINS ET EXTENSION DES ÉQUIPEMENTS
VENDEVILLE | 59

MOA
Ville de Vendeville

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes
VERDI
LAND
Flandres Analyse

SURFACE
994 m² SDP (locaux)
2 785 m² (aménagements extérieur)

 

COÛT
2,2 M€ HT

 

DATES
Lauréat concours 2018
Travaux en cours

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
Construction bois

Les enjeux de ce projet sont de créer une harmonie urbaine et architecturale le long d’une venelle publique afin de redynamiser le centre-bourg, de prolonger le réseau piéton à travers la ville et de créer des lieux de convivialité pour les habitants..

 

Le parti pris urbain est de créer un socle, représenté par le mail, qui relie les bâtiments existants, bien que très différents du point de vue architectural, sur lequel viendront s’implanter les futures constructions. Le mail est séquencé en trois parties en lien direct avec les équipements qui se greffent sur le mail et qui marquent des ambiances que nous souhaitons différentes afin de créer un parcours ludique et riche pour le piéton.

 

Le projet a pour ambition de déplacer le centre de gravité de la mairie afin d’inviter les usagers à emprunter le nouveau mail. Pour l’Hôtel de Ville, une des principales volontés est de créer une véritable lecture de l’institution. Ainsi le parti est d’éviter une architecture familière plutôt attribuée aux logements mais de créer un vrai dynamisme par un langage contemporain.

 

La nouvelle garderie vient ponctuer le parcours du mail comme un petit caillou, s’accrochant à l’école maternelle existante. Un large parvis se déploie devant l’auvent recouvrant la nouvelle grille d’entrée vers l’école maternelle et la garderie.

 

Le bâtiment accueillant la nouvelle bibliothèque a quant à lui une position particulière en rotule. Positionné au croisement d’un noeud de venelles, il devient un véritable objet. Il offre à la fois un fond et un but à la perspective depuis la rue de Seclin mais est également un vrai signal depuis la zone Sud.

RÉFÉRENCES SIMILAIRES