CASERBNE RONZIER

CASERNE RONZIER

RESTRUCTURATION & EXTENSION
VALENCIENNES | 59

MOA
UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes architecture
INGEROP
GUILLAUME DA SILVA
ETBE
BEHA LEGRAND
Agence d’Architecture SIMON

SURFACE
2 769 m2

 

COÛT
5,5 M€ HT

 

DATES
Concours non-lauréat 2019

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Le bâtiment qui est une ancienne caserne militaire a été réhabilitée fin des années 1990 et accueille actuellement un restaurant universitaire, une bibliothèque universitaire, des espaces d’enseignement et un espace culturel. Le réaménagement et l’extension RONZIER consistera à implanter les services de la Présidence sur une partie des espaces d’enseignement, optimiser les espaces du restaurant universitaire et revoir les accès de la bibliothèque universitaire.

Voici notre réponse à ce concours pour lequel nous n’avons pas été retenus : Notre volonté première est basée sur une réorganisation des flux liés à la Présidence et aux étudiants de façon organisée et hiérarchisée. Pour ne pas répondre ponctuellement à chacune des problématiques, notre parti est d’unifier les entrées aux différents secteurs du bâtiment avec une forme unique et enveloppante, sobre et élégante. Ainsi une série de poteaux métalliques viennent habiller et rythmer les façades Nord-Est et Sud-Est pour former un socle aux contours perméables. Ce nouveau socle regroupe l’ensemble des entrées. Il forme le préau venant abriter les entrées du Restaurant Universitaire, de la bibliothèque et du nouveau Fab-lab. Ce nouvel élément vient ancrer le bâtiment dans son temps et assume son identité sur la ville en s’orientant largement vers le parc et le canal du Vieil Escault.

La nouvelle extension se plie et replie comme une feuille de papier, légère. Les fins poteaux en façade viennent soutenir une toiture jouant avec les codes des toitures à doubles pentes. Elle reprend l’orientation des deux ailes de l’ancienne caserne mais en plan, l’extension est coupée en biais en s’inscrivant dans l’axe du parc et du vieil Escault. Ainsi les biais et les pentes en toiture deviennent asymétriques et forment une accroche dynamique et contemporaine au bâtiment existant.

L’extension du bâtiment Ronzier joue avec ces toitures et les déforme pour s’adapter au programme. Ainsi, le long du Vieil Escault, la toiture est basse et forme un grand préau qui se déforme pour s’agrandir petit à petit, prendre de la hauteur et venir former la grande entrée de la nouvelle Présidence au centre du bâtiment.

caserne ronzier caserne ronzier

RÉFÉRENCES SIMILAIRES