Mention spéciale filière – Martinique

Mention spéciale filière – Martinique

En novembre 2019, nous vous annoncions notre participation à l’appel d’offre lancé par le PUCA et le Ministère de la Transition écologique et solidaire avec le soutien de la DEAL Martinique.

Le sujet avait d’ailleurs fait l’objet d’un reportage à (re)découvrir ici →

Le programme vise donc à :
– réduire l’empreinte écologique de la construction aux Antilles, notamment dans un contexte de forte dépendance énergétique et d’importation de produits de construction,
– faciliter, par le développement d’une offre de relogement attractive, la relocalisation de populations habitant des zones exposées à des risques naturels majeurs.

Nous sommes ravis de vous annoncer que nous sommes sélectionnés pour la prochaine étape ! Le jury a souhaité nous distinguer pour nos recherches sur les possibilités de construction en BTC à partir des matériaux des lahars (coulées de boue).

La collaboration avec le cabinet de psychologie urbaine Hurba est essentielle dans ce projet afin d’accompagner les populations, les former à l’auto construction via la domestication de la terre qui les menace et la co-conception de leur nouveau lieu de vie.

Equipe : Vessière, ARP Astrance, HURBA • Psychologie Urbaine, Agence Sabine Haristoy et CRATerre.