LAUREAT – Réhabilitation Grands Moulins de Corbeil

LAUREAT – Réhabilitation Grands Moulins de Corbeil

Nous sommes lauréats de l’appel à projet pour la réhabilitation des Grands Moulins du Groupe Soufflet, fleuron du patrimoine industriel de Corbeil-Essonnes !

La semaine dernière nous avons présenté le projet aux habitants de la ville avec Cogedim, Histoire & Patrimoine, VINCENT LAVERGNE ARCHITECTURE URBANISME et Espinas i Tarrasso.

La reconversion de cette friche industrielle participera à l’émergence d’un nouveau quartier en continuité immédiate du centre-ville où cohabiteront 240 logements, espaces culturels, de loisirs, de restauration et berceau d’emplois.

Communiqué de presse → https://lnkd.in/gARc_qii

Nous sommes passionnés par la réhabilitation d’édifices, par le fait de révéler des lieux chargés d’histoire et de leur redonner une nouvelle vie. Ainsi, chacune de nos interventions repose sur une grande déférence, une grande politesse envers l’esprit des lieux. Avec notre pôle d’architectes du patrimoine, nous veillons à magnifier tout ce que l’histoire a pu nous transmettre en alliant réhabilitation, reconversion et restauration. À l’image de l’archétype des Grands Moulins de Paris dont nous venons de réhabiliter ceux de Marquette-lez-Lille avec Histoire et Patrimoine, l’enjeu majeur des Grand Moulins de Corbeil-Essonnes est de gommer les contraintes fonctionnelles, cacher la complexité technique nécessaire aux nouveaux usages tout en préservant l’unité de l’enveloppe initiale et l’âme des différents espaces.

Luc Maes, architecte associé du Groupe Maes Architectes Urbanistes