Notre équipe, composée d’architectes du patrimoine diplômés de Chaillot, veille au respect de l’histoire. Nous osons « la connivence entre patrimoine et modernité ». Nous avons à cœur de magnifier tout ce que l’histoire a pu nous transmettre ; une matière, une perspective, une arcade, un vitrail, révèlent toute leur splendeur à la lumière d’une reconversion maîtrisée. Nous croisons les siècles, allions les matériaux, nous associons les corps de métiers spécialistes, maîtres verriers, tailleurs de pierre, ferronniers… pour redonner vie à des bâtiments séculaires avec une modernité juste. Nous réécrivons le scénario de la reconversion, de la mutation, du changement de destination. Dans chacune de nos réalisations, la greffe contemporaine se veut douce, l’harmonie l’emporte sur la tension, la révélation sur la prouesse architecturale.
Le Groupe MAES s’engage dans une démarche autour de l’innovation vertueuse et déploie des projets durables en faveur de la transition énergétique : démarches urbaines innovantes, bio-sourcing, filière sèche, réversibilité des espaces et des usages et quête raisonnée de labellisation. Nous veillons à favoriser le développement durable des centres-villes à santé positive et bas carbone et cherchons à améliorer la qualité de vie urbaine en luttant contre les îlots de chaleur, le stress urbain ou encore la minéralisation des sols.
Fort de cet engagement, en 2021, le Groupe MAES se positionne à la 3ème place du classement national des agences d’architecture les plus prolifiques en matière de construction bas carbone (Magazine Séquences Bois).
En partenariat avec le cabinet HURBA, premier cabinet de psychologie urbaine français, nos équipes s’inscrivent plus que jamais dans une démarche de participation citoyenne innovante en amont des projets urbains : écoute, analyse du vécu urbain avec les habitants et les usagers, auprès des élus locaux.
Dans un souci d’innovation et de performance, nous avons mis en place une stratégie BIM. Notre cellule BIM nous permet d’effectuer une veille permanente, d’anticiper les nouveaux modes de conception et les nouvelles technologies type réalité augmentée. En 2022, tous nos collaborateurs utilisent Revit. Pour nos Maîtres d’Ouvrages, cette conception collaborative est la garantie d’un projet de qualité, maîtrisé dans ses moindres détails. Notre expérience montre que cette méthode de conception est adaptée à tous types de projet. Une maquette numérique réalisée selon des objectifs précis et régulièrement échangée entre les intervenants permet d’optimiser les coûts et la performance d’un projet tout en améliorant sa qualité.
Nos équipes s’engagent à préserver l’unicité entre « conception » et « réalisation » à travers la mise en place d’un couple « architecte » et « technicien-ingénieur ». C’est le gage nécessaire pour anticiper, organiser et gérer chacune des conduites opérationnelles. Nous disposons des compétences nécessaires pour chaque nature de chantier et adaptées aux évolutions réglementaires et aux nouveaux enjeux.