TRAVERSE MOLINARD

CONSTRUCTION DE 158 LOGEMENTS
GRASSE | 06

MOA
BNP PARIBAS

 

ÉQUIPE
MAES Architectes Urbanistes

SURFACE
9 500 m² sdp

 

COÛT

 

DATES
2021 : PRO en cours

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES
50 logements sociaux

Le site est situé aux portes du centre historique grassois, à proximité de la bastide Molinard. Il se distingue par une topographie en pente prononcée et un double accès sur l’espace public.

 

L’architecture du projet, aux portes de la vieille ville s’inspire des villes anciennes méditerranéennes et de la place capitale qu’occupent les toits. De par leur couleur et l’épanelage irrégulier qu’ils constituent, ils dessinent une réelle cinquième façade.

 

Le projet se construit sur la réinterprétation des terrasses grassoises, architectures métalliques posées à même les toits.

 

La place du belvédère baptisée «place aux pétales» est traitée comme le lieu de transition par excellence. Transition entre urbanité et habitation, elle est le lieu de croisement entre les flux de piétons, de résidents et de touristes attirés par le Musée Molinard. Son motif au sol, des pétales stylisés réalisés par inclusions de briques est un avant-goût des distiloirs de la parfumerie.

 

Les soutènements des paliers sont habillés de pierres du pays en rappel aux restanques provençales tandis que l’utilisation de la brique à chant, marque l’empreinte culturelle du site guidant l’usager vers la Bastide Molinard.

 

Le projet comprend un total de 158 logements répartis en 5 bâtiments et 316 places de stationnement en sous‐sol.

RÉFÉRENCES SIMILAIRES